Bibliothèque de ressources
Conseils sur les rencontres virtuelles
De par sa nature, la rencontre virtuelle peut présenter des défis dans la création de rapprochements ou de relations de confiance avec un client. Un effort supplémentaire sera requis pour établir et maintenir une « connexion personnelle ».
Conseils sur les rencontres virtuelles
Vous trouverez ci-dessous, certains points à garder en tête :
- Soyez préparé
- Envoyez un « rappel » au client, notant les détails de la rencontre, ainsi qu’un bref message lui indiquant que vous êtes prêt à l’aider.
- Créez un ordre du jour des points de discussion.
- Familiarisez-vous avec la plateforme de rencontre virtuelle préférée du client, y compris la fonction de partage d’écran.
- Installez-vous dans un endroit libre de bruits et bien éclairé.
- Utilisez des écouteurs de qualité afin d’éliminer les bruits ambiants.
- Testez votre alimentation, la puissance Wi-Fi, les fonctions audio/vidéo.
- Utilisez un arrière-plan flou ou affichant la concession ou la marque Kia.
- Respectez l’horaire du client en commençant à l’heure.
- Souhaitez la bienvenue à votre client de façon professionnelle et enthousiaste, en évitant d’utiliser des mots familiers ou au goût du jour.
- Cadrez-vous et regardez directement dans la caméra de manière à établir un contact visuel, surtout lorsque le client parle.
- Prenez soin de votre posture, de votre langage du corps et de vos expressions faciales. Ces derniers révèlent votre niveau d’intérêt et votre volonté à vouloir comprendre et aider le client!
- Si la rencontre dépasse le temps prévu, demandez la permission au client de poursuivre, ou fixez un appel de suivi.
- Avant de mettre fin à la rencontre, obtenez l’approbation du client quant aux prochaines étapes (p.ex., présentation en personne du véhicule ou essai routier.)
- Effectuer plusieurs tâches (lire des courriels, envoyer des textos, etc.)
- Manger (même si votre client mange!)
- Interrompre, ignorer ou prendre le contrôle de la conversation.
- Taper (peut agacer ou distraire; écrire plutôt des notes dans un cahier)