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Consiels sur comment défaire les mythes associés aux véhicules électriques

La migration vers l’électrification est bel et bien entamée, le Canada visant une population de 10 % de véhicules électriques sur la route d’ici 2025, 40 % d’ici 2030, et 100 % d’ici 2040. On remarque une forte volonté dans les secteurs public et privé de construire des infrastructures qui sauront soutenir ces objectifs prioritaires.

Selon un sondage KPMG effectué en janvier 2021, 7 Canadiens sur 10 qui comptent se procurer un nouveau véhicule dans les cinq prochaines années sont susceptibles d’acheter un véhicule hybride ou 100 % électrique.

Bien que plusieurs « précurseurs » se sont vendu l’idée de l’électrification et le modèle/la marque qu’ils souhaitent acheter, les clients potentiels plus traditionnels seront plus sceptiques, incertains et nerveux avant de faire ce saut. 

Les approches suivantes visant à défaire les mythes vous aideront à :

  • éduquer vos clients à propos des avantages et des coûts de propriété d’un VÉ
  • atténuer les peurs et le stress de vos clients concernant les VÉ, en dissipant certaines fausses croyances associées aux VÉ
  • bâtir la confiance de vos clients en matière d’électrification
  • L’EV6 à rouage intégral est plus rapide que notre Stinger V6 à double turbocompresseur, et nul besoin de monter le régime pour atteindre une puissance maximale.
  • Un VÉ génère un couple maximal dès la réception de tension par le moteur.
  • L’EV6 GT de Kia génère 577 chevaux et un couple de 546 lb-pi, avec une accélération de 0 à 60 mi/h en seulement 3,4 secondes! À titre comparatif, le Challenger SRT Hellcat 2022 de Dodge (717 chevaux et un couple de 656 lb-pi) effectue une accélération de 0 à 60 mi/h en 3,7 secondes.
  • Les véhicules électriques de Kia proposent actuellement une autonomie pouvant aller jusqu’à 499 km sur une seule charge. Ceci est impressionnant, surtout puisque la plupart des gens parcourent en moyenne moins de 50 km par jour.
  • Le modèle EV6 à propulsion a une autonomie de longue durée de 499 km (441 km à rouage intégral).
  • À compter de 2022, on comptera plus de 15 000 bornes de recharge publiques au Canada. Et ce nombre est appelé à croître rapidement :
    • Le gouvernement fédéral a promis 700 M$ pour la production de 50 000 bornes de recharge partout au Canada.
    • En Ontario, Hydro One a fait l’annonce qu’ils procéderaient à l’installation de soixante-neuf chargeurs rapides de 150 kW c.c.
  • Les pétrolières et autres organismes sont en voie d’ajouter de nouvelles bornes de recharge :
    • Petro-Canada semble mener le bal, ayant déjà procédé à l’installation de chargeurs rapides c.c. tous les 250 km (ou moins), de Halifax à Victoria.
  • Les emplacements de bornes de recharge sont maintenant intégrés dans les systèmes de navigation de VÉ, facilitant la localisation de la borne la plus près.
  • Plusieurs propriétaires de VÉ comptent sur une application conviviale pour accéder rapidement aux détails de l’emplacement. Parmi ces applications, on retrouve Google Maps, ChargePoint, PlugShare et ChargeHub.
  • Malheureusement, 30 % des Canadiens croient à ce mythe.
  • Tous les modèles VÉ de Kia peuvent être rechargés à 80 % en une heure (ou moins), en utilisant une borne de recharge de 50 kilowatts c.c. (niveau 3).
  • D’ici 2022, les chargeurs rapides c.c. représenteront 20 % de tous les chargeurs au Canada. Ce nombre est appelé à croître rapidement.
    • On retrouve des chargeurs rapides c.c. dans des stations de service indépendantes et provinciales, ainsi que certains magasins comme Canadian Tire … et ce n’est qu’un début!
  • À la maison, si l’on utilise un chargeur de 240 V, la batterie se recharge durant la nuit, lorsque les coûts d’électricité sont à leur plus bas.
    • Un chargeur de 120 V, fourni par le fabricant d’équipement d’origine, peut être suffisant si le véhicule ne roule pas pendant un moment … gardez en tête qu’il y a certains véhicules qui ne sont pas utilisés sur une base quotidienne!
  • Malheureusement, 30 % des Canadiens croient ceci à tort.
  • En réalité, pratiquement tout le monde peut installer un chargeur à la maison, cependant les frais peuvent varier selon l’âge de la résidence, et la distance entre le panneau électrique et l’emplacement du chargeur.
  • À compter de 2022, environ 70 % des recharges ont été effectuées à la maison.
  • On remarque une croissance constante dans le nombre d’édifices résidentiels à multiples unités qui offrent des espaces de stationnement dédiés aux VÉ, à peu de frais mensuels … Beaucoup moins que de remplir un réservoir d’essence!
  • Selon des données publiées par Ressources naturelles Canada (RNCan) en 2022, le coût de propriété d’un véhicule électrique est inférieur, et ce, de façon significative :
    • Le site Web de RNCan est une excellente destination à visiter avec votre client… Vous pourrez comparer les coûts pour faire le plein d’essence d’un véhicule à combustion interne Kia et les coûts pour recharger un véhicule électrique Kia!
  • Sur une période de cinq ans, le coût d’essence d’un véhicule à combustion interne s’élève à 17 775 $ (coût du litre moyen à 2,25 $), beaucoup plus élevé que le coût de recharge d’un Soul EV à 2 670 $.
    • Une économie de 15 105 $ en cinq ans … ajoutez-y les incitatifs des gouvernements fédéraux et provinciaux, pouvant atteindre 13 000 $ ou plus … et vous arrivez à un total de près de 30 000 $
    • Lorsque les coûts de propriété d’un VÉ sont parmi les principales préoccupations du client, conseillez-lui de visiter les sites Web appropriés des différents gouvernements offrant des incitatifs pour les VÉ.